Politique RSE / Développement Durable

Depuis sa création en 1963, L’Entretien Immobilier a su entretenir et développer ses valeurs et son identité à travers un engagement impliqué dans les questions sociales, économiques et environnementales.

Les exigences et demandes de plus en plus soutenues de notre clientèle, de nos donneurs d’ordres, de nos fournisseurs et de nos employés, nous ont conduit à entamer une politique sur le développement durable et sur notre responsabilité d’entreprise afin de répondre aux enjeux et aux défis de notre avenir.

Notre adaptation à ces constantes évolutions nous ont forgé dans cette démarche de responsabilité sociétale et ont renforcé notre vision d’engagement de la prestation de services.

Nous avons défini pour cette démarche trois axes majeurs :

Cet axe a pour vocation de renforcer notre responsabilité sociale.

Favoriser le dialogue social : structurer le dialogue social entre les équipes encadrantes et les agents de propreté, lutter contre l’absentéisme.

Développer un sentiment d’appartenance et fidéliser nos employés.

Promouvoir l’égalité des chances : Promouvoir des femmes aux postes d’encadrements, favoriser des postes aux publics éloignés de l’emploi (jeunes, seniors) recours au GEIQ Propreté. Favoriser l’insertion des travailleurs handicapés.

Développer les compétences : Favoriser les promotions internes, développer les formations.

Améliorer les conditions de travail : Aménager le temps de travail des agents, privilégier les journées continues, prévention et sensibilisation aux accidents de la route, prévenir les accidents du travail et les TMS, recommandations sur les méthodes de travail et création de fiches de postes. Réduction de la pénibilité au travail.

Cet axe a pour but de maîtriser notre empreinte écologique:

Choix des produits à faible impact sur l’environnement: gamme éco labellisés, formation à la bonne utilisation des produits et de leurs dosages, mise en place de produits prêts à emploi.

Achats responsables : Choix des matériels efficients : longue durée de vie, maintenance préventive, faible consommation d’énergie, ergonomie du matériel.

Optimiser les déplacements: optimiser le nombre de véhicules et le nombre de kilomètres parcourus, rationaliser les tournées équipiers, pratique d’une conduite économique, rendre plus propre le parc de véhicules, mettre en place du covoiturage entre salariés, favoriser les déplacements urbains en transports en communs, sensibilisation à l’éco- conduite.

Limiter et trier les déchets: utilisation de produits réutilisables et de produits concentrés, réduire le nombre d’emballages et choix du recyclable, effectuer le tri sélectif dans nos locaux et chez nos clients, limiter les photocopies et autres impressions.

L’eau: s’équiper d’appareils de nettoyage faibles en consommation d’eau, ( nettoyage des véhicules et matériels…), intégrer la problématique des « effluents » avec nos employés et nos clients.

Cette axe nous permet d’assurer un développement économique durable pour nouer des partenariats avec les associations et collectivités :

Participer aux réunions et établir des contacts privilégiés avec les acteurs du secteur et les entités de références, mettre en place des actions de promotions auprès des acteurs économiques locaux.

S’impliquer dans la vie sociale et économique : Adhérer aux projets allant dans le sens d’une démarche de développement durable, participations actives à des clubs, des syndicats, organismes,  membre de la FEP et du SPENRA.

Valoriser les actions du développement durable: Action de communication en interne et en externe, utiliser notre démarche comme valeur ajouté, acquérir une offre de service globale capable de lutter contre la moins-disance et le dumping des prix, mettre en place des plans d’actions chez nos clients, soutenir les engagements de développement durable de nos clients.

Mobiliser ses fournisseurs et partenaires dans notre démarche: Préconiser une adhésion de nos partenaires à notre démarche et les sensibiliser, trouver des engagements communs, agir en synergie avec nos partenaires sur des engagements de développement durable.